CR de la réunion du jeudi 14 novembre 2019

Présents : Dom G, Laure, Pierre, Patrick, Raphaëlle, Christophe, Justine, Didier, Dom A, Jean-Gabriel et Richard le premier quart d’heure.

Concours départemental

Laure présente les étapes qui l’ont conduite au succès suite au concours lancé par le conseil départemental de l’Essonne. Elle n’avait présenté qu’une seule photo, le radar de Saclay. Photo peut-être moins spectaculaire que celles d’autres concurrents, mais plus significative du département.Cette photo sera apposée sur 400 abribus.

Défi « Colère »

15 photos pour 8 participants. Un thème difficile, d’ailleurs peu présent semble t-il dans la production des photographes en général. Les différents traitements de la question :

Une approche par les symboles de la colère : papier froissé, rouleau à pâtisserie, mannequin en posture colère, poing levé. Par exemple :

Autre approche, une présentation directe et concrète d’une personne en colère. Jeune femme en échec. Professionnel ou amoureux, la photo nous laisse libre d’interpréter. Bébé à la colère irrépressible. Rivalité entre commerçants. Par exemple :

Complexité d’une photo qui n’évoque pas que la colère.

Sinon nous avions également un traitement humoristique de la question. Des photos enfin à la marge du thème, voire en dehors ou peu explicites.

Concours CDP 91

Dominique a envoyé un mail avec l’ensemble des concours du premier semestre 2020. A se positionner au plus vite selon les thèmes et les dates. Prochain concours à Saclay le 1er février. Thèmes : le regard (couleur) le minimalisme (noir et blanc). Ce dernier thème avait été traité en défi par le club il y a … 4 ans !

Expo « Le travail à Nozay »

Mais également à Marcoussis puisque Sylvie et Dom G ont des propositions sur cette commune. Nous avons revisionné la cinquantaine de photos déjà produites mais il nous faudra faire un tri.Il s’agit de relancer le processus sachant que l’exposition ne pourra pas avoir lieu avant avril à la médiathèque. On pourra sans doute faire une première exposition au collège avant. Le principal et certains profs sont d’accord pour en faire un support de travail pour les collégiens. Nous fixerons une date butoir à la prochaine réunion.

Prochain atelier, prochaine réunion

Suite à la photo de Raphaëlle qui a proposé une surimpression, le thème du prochain atelier (28 novembre) sera centré sur les techniques de surimpression. Christophe animera cela. Que chacun vienne avec son matériel. De ce fait, le défi de la prochaine réunion (12 décembre) sera : « La surimpression ».

Bien à vous, Jean-Gabriel

No Comments

Leave a Comment